VOYAGES EN LIBERTE
13 janvier 2008

Le parpaillon

Quand vous descendez du col de la Bonette ( ou Restefond), arrivés à Jausiers prenez à droite la vallée de L'Ubaye en direction de Condamine, et au village à gauche direction le col du Parpaillon!
La montée se fait à travers bois en longeant un torrent jusqu'à un petit restaurant super sympa d'où l'on a une vue magnifique sur le grand Bérard, Sonnaille ou l'Oupillon!
L'endroit est idyllique pour bivouaquer, impressionnant par son côté minéral.
La montée vers le Parpaillon se fait sur un chemin à voie unique, avec quelques à pics, ou quelques troupeaux de moutons solidements installés sur le chemin font leur sieste! Patience !!descente_tunnel_parpaillon_brebis_dodo

L'arrivée au tunnel se fait au milieu d'un paysage magnifique

descente_tunnel_parpaillon_3

le passage du tunnel est très "humide"  et peut être glacé à certaines époques, il vaut mieux avant de s'engager vérifier que personne n'arrive en face, sinon belle marche arrière en perspective!

tunnel_parpaillon

La sortie côté Barcelonnette est tout aussi superbe et dans la descente, à un kilomètre une piste part sur votre gauche et monte assez fort sur quelques centaines de mètres....
La vue en haut du raidillon sur Embrun est superbe!!!
Ensuite la descente se fait tranquillement à travers bois avec des endroits sympa pour bivouaquer!